Comment entretenir vos bougies ?

Comment entretenir vos bougies ?

Comment entretenir vos bougies ? 1200 800 Select and Me

1. L’importance de la mèche.

Parfois votre bougie fume à l’allumage ou peut-être avez-vous des difficultés à l’allumer ? Pour les bougies dans des contenants, vous vous apercevez que les bords de celui-ci sont noircis ? C’est parce que la mèche est trop longue ou qu’il y a des résidus de suie qui s’y sont déposés ce qui crée une mauvaise combustion !

Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de recouper la mèche à chaque fois que vous comptez allumer votre bougie afin que la mèche reste à une taille approximative de 5 mm. Cela évitera également que l’un des côtés de la bougie ne se consume plus vite que l’autre. Si vous n’avez pas sous la main de quoi la recouper, vous pouvez prendre un chiffon ou un morceau d’essuie-tout et retirer l’excédent de suie sur son extrémité avant l’allumage.

Attention que si vous avez une bougie à plusieurs mèches, il est indispensable de toujours les allumer ensemble pour un brûlage homogène !

2. Pensez à laisser brûler vos bougies suffisamment longtemps.

Dans l’idéal, une bougie doit brûler jusqu’à ce que la cire ait le temps de bien se liquéfier et de former une « piscine » sur tout le diamètre de la bougie, ce temps peut varier avec le diamètre ou la forme de celle-ci mais il faut en général compter 1h30.

Si vous ne respectez pas ce temps minimum, un petit creux se formera autour de la mèche, et à la prochaine utilisation, il sera difficile pour la bougie de brûler au-delà de cette délimitation. Il est donc indispensable, afin de ne pas perdre du temps de brûlage, d’attendre que la cire fonde sur l’ensemble de la surface.

3. L’allumage et l’extinction d’une bougie doit se faire avec soin.

Pour allumer votre bougie, préférez un allume-gaz à un briquet ou de longues allumettes à de petites. Ce sera non seulement plus facile mais en plus cela vous permettra de ne viser que le dessus de la mèche sans risque d’endommager la cire.

Pour l’extinction, il est souhaitable de se saisir d’un éteignoir de bougies, objet spécialement conçu pour étouffer la flamme et éviter l’excédent de fumée ainsi que de limiter le dépôt de suie au niveau de la mèche. Si vous n’avez pas d’éteignoir, vous pouvez simplement tremper la mèche dans la cire à l’aide du dos d’une cuillère et la redresser délicatement. En séchant, la cire déposée sur la mèche permettra un meilleur allumage.

Enfin, pour les bougies parfumées, afin de conserver un parfum optimal et éviter les résidus de poussière, couvrez-la par un couvercle ou une jolie cloche transparente jusqu’à la prochaine utilisation !

4. Vous possédez une bougie dans un contenant et celle-ci est terminée ?

Ne le jetez surtout pas !

Deux options s’offrent à vous :

Soit vous faites remplir votre contenant chez un cirier afin de profiter à nouveau du plaisir d’une nouvelle bougie, soit vous lui donnez un second usage en pouvant servir de pot à crayons, de réceptacle à bijoux, de vase…

Afin de bien retirer tous les résidus de cire, laissez le tremper environ 30 minutes dans de l’eau bouillante, puis frottez à l’aide de produit vaisselle en insistant sur ces résidus à l’aide d’une brosse.
Ensuite, rincez, laissez sécher, et profitez à nouveau de votre contenant tout neuf !

Chez Select & Me, nous sommes aussi disponibles pour vous conseiller dans l’achat et l’entretien de vos bougies, fragrances et accessoires de décoration via notre adresse mail : info@selectandme.com

Découvrez nos produits sur  WWW.SELECTANDME.COM